L’abbaye bénédictine Saint-Martin du Canigou
L’abbaye de Saint-Martin du Canigou est un lieu saint qui mêle religion et laïcité avec harmonie. Elle accueille les pèlerins souhaitant s’adonner au culte chrétien, mais aussi des touristes venant du monde entier désireux de s’imprégner de l’ambiance paisible et sacrée du sanctuaire.
Découvrir l’abbaye Saint-Martin du Canigou
Fondée au XI siècle, l’abbaye Saint-Martin du Canigou a confronté le temps et les vicissitudes de l’histoire jusqu’à renaître dans les années 1980. Ce nouveau souffle a été insufflé par la Communauté des Béatitudes, l’ordre religieux qui remplace celui des Bénédictins qui, après environ 1000 ans d’occupation du sanctuaire, s’est vu dans l’obligation de quitter les lieux pour des raisons politiques durant la révolution française.
De nos jours, la communauté organise des événements religieux, des retraites spirituelles dédiées à la prière, mais également la visite des lieux pour les touristes, peu importe leur religion. L’abbaye fait partie du patrimoine des Pyrénées-Orientales, sa situation géographique sur une falaise, entourée par une forêt fait de cette construction millénaire un joyau de la région.
Lors de votre visite, vous aurez la possibilité d’assister aux messes et aux offices liturgiques dispensés par les résidents. Les visites sont entièrement guidées et commentées.
Où dormir en camping dans les Pyrénées-Orientales près de l’abbaye Saint-Martin du Canigou ?
Le camping de la Vallée à Saint-Jean-Pla-de-Corts est l’endroit idéal pour séjourner dans les Pyrénées-Orientales. Proche de la réserve de Sigean, et idéalement situé pour les activités en lien avec la mer et la montagne, vous pourrez utiliser les installations dont dispose le camping de la Vallée telles que la piscine, la bibliothèque ou la salle de jeux. Des animations sportives et des excursions extérieures sont aussi mises en place par le camping. Pour les plus téméraires, Canyonig et téléskinautique, pour les autres, balades à vélo, tir à l’arc et aquagym seront des activités de découvertes et de détentes suffisantes pour passer un agréable séjour au camping de la Vallée.
L’offre culturelle autour du camping est aussi un point fort : le patrimoine de la région est à votre portée en quelques minutes. L’abbaye Saint-Martin du Canigou, le musée d’art moderne de Céret, le village de Catelnou… Vous pouvez même changer de décor et visitez l’Espagne.
Comment rejoindre l’abbaye Saint-Martin du Canigou depuis notre camping dans les Pyrénées-Orientales ?
Pour se rendre à l’abbaye Saint-Martin du Canigou depuis le camping de la Vallée, vous devrez emprunter la route D13, puis le chemin du Mas Chambon en direction de la D900 durant 2,5 km.
Vous prendrez ensuite l’autoroute A9 pendant 45 km environ en direction de Bouleternère, sortie par laquelle vous continuerez sur la route N116, avant d’arriver au village de Catsteil où se trouve l’abbaye.