Arles-sur-Tech
- 66150 Arles sur Tech
Pendant votre séjour, ne manquez pas de vous rendre à Arles-sur-Tech. Autour de sa majestueuse abbaye, c’est une commune ancrée dans le terroir occitan et qui vit au rythme des activités pratiquées sur les bords du Tech. Une découverte originale lors de votre séjour en camping près d’Arles sur Tech !
Découvrir Arles-sur-Tech
Situé à moins de 30 minutes de notre camping de la Vallée, Arles-sur-Tech est un passage obligé sur les bords du fleuve Tech. C’est une petite ville qui a beaucoup de caractère avec ses jolies places, ses ruelles ombragées et ses lavoirs anciens.
Forte d’un patrimoine très bien entretenu, Arles-sur-Tech conserve de nombreuses traces de son passé médiéval. On trouve même, devant l’église, un sarcophage du IVe siècle ! On peut admirer un patrimoine bâti original autour de la place du village, comme l’église Saint-Étienne, cachée dans une maison, ou l’étonnante Villa les Indis qui abrite la mairie.
L’abbaye bénédictine au cœur de la ville
Le véritable trésor de la ville, c’est sa majestueuse abbaye bénédictine, fondée en 778. L’édifice est remarquable pour son architecture extérieure, et notamment son superbe cloître du XIIIe siècle, mais aussi pour sa richesse intérieure. On y trouve entre autres des fresques romanes exceptionnelles et un magnifique grand orgue du XVIIIe siècle.
La commune est traversée par le Tech, le fleuve qui apporte une touche de verdure à ces terres de soleil. Les Jardins du Tech offrent ainsi un cadre naturel très apprécié pour se baigner, faire de la tyrolienne ou simplement se rafraîchir en famille au bord de l’eau.
Que faire dans les alentours d’Arles-sur-Tech ?
Arles-sur-Tech se trouve aux portes du Vallespir, qui réunit de nombreux sites admirables le long du Tech. Céret, en particulier, fait partie des incontournables de l’Occitanie, avec son célèbre Pont du Diable, mais aussi son cœur de village typique et son marché, dont la reine est la cerise. La ville possède également un musée d’art moderne richement doté (Picasso, Matisse, Chagall, Dali).
Amélie-les-Bains est, elle aussi, une étape immanquable lors d’un séjour en camping près d’Arles sur Tech, que l’on soit amateur de thermalisme ou de randonnées. Les choix de sentiers ne manquent pas, comme celui menant à la chapelle Santa Engracia, cachée au cœur des bois et d’où se découvre une magnifique vue sur la vallée alentour.
Si l’on veut prendre encore plus de hauteur, le Canigou surplombe toute la plaine du Roussillon et mène aux Pyrénées catalanes. À flanc de montagne, non loin d’Arles-sur-Tech, on trouve par exemple les jolis petits villages occitans de Corsavy et Montferrer. Les amoureux de patrimoine peuvent aussi visiter le Fort Bellegarde au Perthus, à deux pas de la frontière espagnole.
Sortez des sentiers battus et découvrez également Villeneuve-de-la-Raho et son lac, et ne manquez pas la célèbre localité voisine, Le Boulou, une destination thermale réputée.
Saint-Jean-Pla-de-Corts et les activités du lac
Les lacs de Saint-Jean-Pla-de-Corts constituent une escale parfaite pour une pause en plein cœur de la nature. Avec la montagne en toile de fond, le plan d’eau offre une multitude d’activités nautiques (pédalo, téléski, jeux gonflables sur l’eau). Les amateurs de sensations fortes peuvent aussi s’essayer à la tyrolienne ou à l’accrobranche.
Où dormir au camping près d’Arles-sur-Tech ?
Proche d’Arles-sur-Tech, notre camping de la Vallée est situé près des lacs de Saint-Jean-Pla-de-Corts. Voisin de l’Espagne, il se trouve à 20 km de Perpignan et ne manque pas d’atouts pour vos vacances en camping près d’Arles du Tech.
Toute la famille peut profiter de notre espace aquatique avec une grande piscine chauffée et une pataugeoire pour les petits. Tout un panel d’activités sportives vous est proposé, ainsi qu’un grand choix d’hébergements. Des mobil-homes tout confort et équipés vous attendent, à moins que vous préféreriez réserver un emplacement pour votre tente ou votre camping-car ? Il y en a pour tous les goûts dans notre camping 3 étoiles dans les Pyrénées-Orientales, tout près d’Arles-sur-Tech !