Le col de Panissars
Le col de Panissars se situe tout à l’est des Pyrénées, près du col du Perthus. À plus de 300 mètres d’altitude, ce col, chargé d’histoire, offre une vue imprenable sur les plaines du Roussillon et le massif des Albères. Partez à la découverte de cet ancien lieu de passage vers l’Espagne lors d’un séjour au camping près de la frontière espagnole.
Le col de Panissars, un lieu mythique du massif des Albères
Le col de Panissars culmine à 325 mètres d’altitude et fait office de frontière entre la France et l’Espagne, au même titre que le col du Perthus situé à proximité et plus connu. Ce col se trouve en contrebas du Fort de Bellegarde et il est accessible depuis le Perthus par un sentier de randonnée.
La Redoute de Panissars
La Redoute de Panissars est une petite fortification sous forme de tour qui se dresse près du cimetière militaire de Bellegarde, visible dès que vous arrivez au col de Panissars. Cette tour servait à protéger les soldats. Aujourd’hui, la Redoute de Panissars offre un beau point de vue sur la Jonquera. Plusieurs sentiers de randonnée se trouvent à proximité.
Le site archéologique de Panissars
Les ruines du site archéologique de Panissars, qui s’étendent sous vos yeux, montrent le riche passé historique de ce site archéologique. En effet, à cet endroit, la via Augusta traversant l’Espagne devient la Via Domitia, une voie romaine qui relie la France à l’Italie. C’est aussi ici qu’ont été découvertes les plus anciennes ruines de trophées romains au monde. En 71 avant J-C, pour marquer sa victoire sur les Ibères, le général Pompée fit édifier un monument, son trophée, dont les ruines sont encore visibles aujourd’hui. Selon la légende, en 218 avant J-C, le général Hannibal serait passé par le col de Panissars pour aller attaquer la ville de Rome. À ses côtés, des milliers de soldats et pas moins de 10 000 animaux, dont 37 éléphants !
Que faire près de la frontière espagnole ?
Près du col de Panissars, découvrez le Fort de Bellegarde, un monument historique qui permettait de surveiller la frontière entre la France et l’Espagne. Cette fortification du XVIIe siècle construite par Vauban est un véritable chef-d’œuvre d’architecture militaire, dont seuls les extérieurs se visitent. Admirez la vue depuis le Fort sur la plaine du Roussillon et le massif des Albères. Ce massif, dont certains sommets dépassent les 1 000 mètres d’altitude, est un formidable terrain de jeu pour tous les amoureux de nature et d’activités de plein air. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent le massif au cœur d’une végétation méditerranéenne.
Vous pouvez également rejoindre depuis le massif la frontière espagnole pour aller au Perthus. Réputée pour ses commerces moins chers qu’en France, cette commune, dont une partie se trouve en Espagne, attire les amateurs de shopping. Près de là, entre le massif et la mer, ne manquez pas la station thermale du Boulou. Outre ses thermes, la commune offre un riche patrimoine historique et naturel. Ne manquez pas l’église Sainte-Marie, la chapelle Saint-Antoine ou bien encore le circuit pédestre de la Bataille du Boulou (8 km environ). À 4 km de Le Boulou, les lacs de Saint-Jean Pla de Corts offrent un cadre magnifique pour se baigner ou pour se détendre au bord de l’eau.
Où dormir au camping près de la frontière espagnole ?
Le camping de la Vallée, près de la frontière espagnole, bénéficie d’un emplacement idéal pour partir à la découverte des richesses des Pyrénées-Orientales. À proximité de votre location de vacances, entre mer et montagne, accédez facilement au massif des Albères, à la frontière espagnole ou bien encore aux plages d’Argelès.
Séjournez dans ce camping 3 étoiles en mobil-homes dans les Pyrénées-Orientales, tout équipés, pouvant accueillir jusqu’à huit personnes ou bien sur des emplacements spacieux et arborés prêts à recevoir votre tente, caravane ou camping-car. Durant vos vacances, profitez en famille de l’espace aquatique avec piscine et pataugeoire chauffées.